Arnaud Thorette

Thorette Arnaud ©ABTArnaud Thorette s’est distingué tout au long de son parcours musical en remportant cinq prix internationaux (Bordeaux, Gênes, Paris, Nuremberg, Haverhill), le prix de l’Académie Ravel ainsi que trois premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Lyon et cinq prix au CNR de Versailles. Il étudie par ailleurs la musique ancienne au Centre de musique baroque de Versailles

Il est au côté du pianiste et chef d’orchestre Johan Farjot le directeur artistique de l’Ensemble Contraste, avec lequel il renouvelle l’approche du concert « classique ».

Révélation Classica en 2006, Arnaud Thorette a enregistré depuis une trentaine de disques salués par la presse française et étrangère. Citons notamment dans des genres différents : « Bach Transcriptions »,  « Miroir(s) », « Songs », « Fantasy », « Tenebrae », « Café 1930 – Tangos », ainsi que des œuvres de Fauré, Schumann et Brahms  (Universal, Outhere, Naïve…). En 2009, il créé le label Contraste productions, novateur dans le monde de la production musicale.

Il est le dédicataire ou le créateur de plus d’une trentaine d’œuvres de compositeurs contemporains dont Philippe Hersant et Karol Beffa avec lesquels il a tissé des liens forts.

Il joue un alto de Jean-Louis Prochasson imaginé pour lui en 2000, « Il Duende », et un violon de Francis Kuttner de 2009.

Arnaud Thorette est engagé depuis 2012 aux côtés de l’association SOS Villages d’enfants et produit en 2013 au Théâtre du Châtelet l’événement solidaire « Tous en cœur » pour France 2.

Présent sur les médias (France Musique, Radio Classique, France télévisions, TF1), il encourage l’accès à la musique classique au plus grand nombre grâce au décloisonnement des genres.