Ensemble Contraste

Ensemble Contraste   

« Un quatuor d’exception qui réussit à conjuguer modernité et tradition, classicisme et exotisme. » – Judith Chaine/Télérama

Que se passe-t-il lorsque la musique savante rencontre la musique populaire?

Il en résulte un savoureux contraste du nom de cet ensemble créé en 2000 et composés d’artistes classiques virtuoses parmi les plus prometteurs de leur génération.

Suivant la démarche de Johan Farjot et Arnaud Thorette, les artistes qui composent l’ensemble Contraste veulent réinventer les limites du concert classique en plaçant le public au centre de sa démarche.

Ainsi, ce sont de véritables spectacles que nous propose cet ensemble en perpétuel renouveau artistique, de « Classic Tango » qui se joua dans le monde entier à la création « Miroir(s) ».L’ensemble Contraste collabore avec des artistes d’univers différents, la mezzo Karine Deshayes , le compositeur Karol Beffa et le saxophoniste Raphaël Imbert, Magali Léger, Sandrine Piau, Alain Buet, Rosemary Standley, Albin de la Simone, Isabelle Georges, Emily Loizeau, le quatuor Ébène, André Ceccarelli, l’ensemble Initium …

En 2009 l’Ensemble fonde son propre label discographique distribué par naïve et autoproduit SONGS, son premier disque en janvier 2010.  Contraste imagine et conçoit Tous en coeur®, un événement télévisé inédit en faveur de la protection de l’enfance en danger. La première édition de ce spectacle, a été diffusée sur France 2 le 29 décembre 2013 et a touché plus de 1.300.000 téléspectateurs.

Il est par ailleurs d’ores et déjà associé à la programmation artistique de la salle le « Bal Nègre » qui ouvrira ses portes courant 2016 à Paris.

L’ensemble Contraste est engagé depuis 2012 au profit de l’association SOS Villages d’Enfants.