Jean-Luc Votano

Jean-Luc Votano

Né en 1982, Jean-Luc Votano commence la clarinette à l’âge de quatre ans avec son père. Après avoir étudié au Conservatoire Royal de Mons, il intègre le CRR de Versailles où il obtient un prix à l’unanimité avec les félicitations du jury (2001). Lauréat de plusieurs concours internationaux, nominé à maintes reprises aux Octaves de la Musique, il est élu meilleur Jeune Soliste de 2004 par les Radios Francophones Publiques et, à vingt ans, il entre  à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège en qualité de première clarinette solo.

Sa passion pour la musique de chambre lui permet également de pratiquer son art avec des partenaires comme François-René Duchâble, Claire-Marie Le Guay, David Lively, Sophie Karthäuser, Marie Hallynck, Boris Belkin, etc., et les quatuors Debussy, Danel, Parisii et le Fine Arts Quartet.

Son répertoire comprend une centaine de concertos et d’œuvres de musique de chambre ainsi que plusieurs œuvres majeures du répertoire contemporain.

Plusieurs compositeurs belges – dont Claude Ledoux, Robert Janssens, Max Vandermaesbrugge, Viviane Mataigne et Stéphane Orlando – lui ont ainsi dédié certaines de leurs œuvres. C’est également lui qui crée au Japon le Concerto de Magnus Lindberg, à l’invitation du New Japan Philharmonic Orchestra de Tokyo, en novembre 2009.

Il fait par ailleurs ses débuts à New York en 2006, au Lincoln Center.

Jean-Luc Votano enseigne à l’IMEP (Namur) depuis 2003 et est membre depuis 2007 du trio d’anches Abocalips avec Sébastien Guedj et Joanie Carlier. Il joue sur un jeu de clarinettes Buffet Crampon « Divine »