Karol Beffa

Beffa Karol couleur 2Karol Beffa est un universitaire franco-suisse. Il débute enfant par la comédie, jeune Mozart dans un téléfilm de Marcel Bluwal. En 1988, à quatorze ans, il entre au Conservatoire Supérieur de Paris, où il décroche huit premier prix : harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano. Il mène en parallèle une carrière intellectuelle qui l’amène à obtenir un nombre impressionnant de diplômes… jusqu’à un doctorat en musicologie du XXe siècle à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 2003. Il enseigna à l’Université Paris IV (1998-2003) puis à l’École polytechnique (2003-2009). Il est maître de conférences à l’ENS depuis 2004. Entre 2006 et 2009, il a été compositeur en résidence auprès de l’Orchestre National de Toulouse.

Compositeur, ses œuvres ont été jouées par des ensembles aussi célèbres qu’A Sei Voci, la Maîtrise de Radio France, les Cambridge Voices, le Choeur de Tapiola, l’Orchestre de Paris, la maîtrise de Notre-Dame, et par les plus grands orchestres. En 2013, il est élu compositeur de l’année aux Victoires de la musique classique.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : Comment parler de musique ? publié par Fayard pour le Collège de France en février 2013, et  Les Coulisses de la création paru en novembre 2015 et coécrit avec le mathématicien  Cédric Villani.