Glanum retrouvé

Capture d’écran 2016-04-24 à 13.46.40

Lorsque Dominique Oger m’a contacté, début 2015, pour organiser un concert sur le site gallo-romain de Glanum, j’ai été séduit par sa détermination, sa passion et son désir de faire revivre les monuments, dans leur décor majestueux, aux échos romantiques de la Rome Antique. Pour le Centre des Monuments Nationaux, créer des événements sur les sites dont nous avons la garde est une façon de les mettre en valeur, dans le respect des possibilités liées à l’accueil du public et à la préservation des sites archéologiques.

La réussite admirable du concert de juillet 2015 –  premier concert depuis plus de cinquante ans sur le site – nous a donné l’envie, en association avec Musicades et Olivades et la mairie de Saint-Rémy-de-Provence, de renouveler l’expérience en 2016. Cette année, dans le cadre du festival Les Antiques de Glanum, ce sont trois spectacles qui seront donnés sur le forum dans la même semaine, alliant musique, poésie et chant.

Je tiens à remercier tous les bénévoles, les artistes, les techniciens, les équipes du CMN et de la Ville et les mécènes qui leur en donnent les moyens, de faire revivre, le temps de quelques soirées estivales, cette cité gauloise au cœur du massif des Alpilles, qui retrouve ainsi sa splendeur d’antan.

Lionel Izac
Administrateur des Monuments Nationaux