Les moments partagés

Depuis 2011, l’association Musicades et Olivades concourt à faire découvrir la musique classique au public saint-rémois, au gré de quatre à cinq concerts par an, dans divers lieux de la ville et notamment dans le cadre de la saison de l’Alpilium. Sous l’impulsion de son président, Dominique Oger, et avec l’énergie de sa secrétaire générale, Chantal Pommier, l’association a permis aux habitants et aux visiteurs de Saint-Rémy-de-Provence de découvrir des artistes de grand renom, au sommet de leur art, tels Karine Deshayes, Michel Dalberto ou Jérôme Pernoo, ou au début de leur carrière, mais non moins brillants, tels Raquel Camarinha, Adam Laloum ou Raphaël Sévère.

Grâce aux talents de conteur du musicologue Gilles Cantagrel, les séries « Passion » (Mozart, Schubert, Beethoven) ont donné lieu à de grands moments musicaux et permis aux enfants des écoles de la Communauté de Communes de la Vallée des Baux-Alpilles de s’initier à des œuvres aussi intemporelles que la Truite de Schubert ou l’Ode à la joie de Beethoven.

Après le moment inoubliable de l’été 2015 qu’a été le concert de lancement du Festival des Antiques de Glanum, premier concert depuis près de cinquante ans sur le site archéologique situé à la sortie de Saint-Rémy-de -Provence, nous nous apprêtons à découvrir un programme riche et poétique pour l’édition 2016.

La ville de Saint-Rémy-de-Provence a la volonté de développer une politique culturelle à destination de tous afin de proposer diverses formes et genres artistiques qui éveilleront les sensibilités de chacun. Aussi la municipalité soutient-t-elle particulièrement les associations locales financièrement mais aussi logistiquement à travers le prêt de matériel, l’appui des services municipaux ou la mise à disposition de salles municipales comme l’Alpilium.

Les propositions de l’association Musicades et Olivades s’inscrivent exactement dans ce projet culturel, et leur succès grandissant en démontre la pertinence.

Longue vie à Musicades et Olivades, et au nom des habitants de Saint-Rémy, un grand merci de nous faire partager de si beaux moments musicaux avec des artistes talentueux et passionnés !

Hervé Chérubini
Maire de Saint-Rémy-de-Provence
Président de la Communauté de Communes de la Vallée des Baux-Alpilles